| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Deux établissements pour l’aide à l’handicap

L’Association des Amis de l’Atelier est devenue en 2011 officiellement la Fondation des Amis de l’Atelier reconnue d’utilité publique. Il existe aujourd’hui en France soixante et un établissements qui accueillent des personnes handicapées dont deux se trouvent dans notre ville.

L’idée de venir en aide aux enfants handicapés et leurs parents est venue d’une femme, Anne Sommermeyer, profondément touchée par le dénuement de ces familles, elle choisit de s’engager à leurs côtés. Elle s’insurge contre cette réalité et débute son action pédagogique en recevant, chez elle, quelques enfants, pour permettre à leurs parents de prendre quelques jours de repos et de dormir quelques nuits en paix.

Institut médico-éducatif des Grands Champs

L’I.M.E. ouvert en 1977 fait partie du Pôle Enfance Autisme de la Fondation et accueille des enfants de 6 à 20 ans (20 en externat, 49 en internat). Il a pour mission de répondre aux besoins des enfants atteints d’autisme et de leurs familles, afin qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Différentes possibilités d’accueil sont proposées afin d’offrir à chaque enfant un accompagnement qui corresponde à ses besoins. Ainsi, le Pôle se fixe pour objectifs de développer les compétences de chaque enfant au maximum, de développer son autonomie dans la vie quotidienne, de développer et entretenir sa participation sociale dans tous les lieux de vie ordinaires, de soutenir la famille en matière d’éducation et de mise en place d’un suivi médical.

Maison d’Accueil Spécialisée André Berge

« Tout mettre en oeuvre pour repousser le plus possible les frontières de l’inéluctabilité ». Cette phrase, extraite d’un exposé du Docteur André Berge, est gravée sur l’une des pierres, à l’entrée du bâtiment de l’établissement. Elle résume le but poursuivi. Depuis 1978, la MAS accompagne des personnes présentant des handicaps mentaux avec troubles sensoriels et moteurs, n’ayant pu acquérir une autonomie suffisante, et dont l’état nécessite un accompagnement quotidien. L’ouverture de l’externat en 2014 permet de proposer une nouvelle forme d’accompagnement aux personnes. Ces échanges apportent une nouvelle dynamique à la MAS. Des activités de vie sociale, en particulier d’animation, sont destinées à préserver et à améliorer les acquis, ainsi qu’à prévenir les régressions. Qu’elles soient thérapeutiques, éducatives ou de loisirs, occupationnelles ou d’éveil, artistiques ou sportives, les multiples activités de la MAS ont pour objectif de favoriser l’imagination et les capacités de création, de développer la vie sociale ou tout simplement d’offrir du plaisir. Pour chacun, il s’agit de se construire un chez soi avec un projet de vie. Sa mission se concentre dans la durée sur l’attention portée à la personne accompagnée et à ses besoins. Le projet individuel est véritablement au cœur de l’action. Le personnel formé, à l’écoute et réactif travaille sur la capacité de la personne handicapée et non sur son incapacité. Il trouve ainsi des stimulations de la personne avec pour résultat une diminution des troubles comportementaux. Aujourd’hui la M.A.S. accueille soixante quatre personnes dont cinquante deux en hébergement permanent (appartement de huit personnes), quatre en accueil temporaire et huit en accueil de jour.

Share on Google+