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Prêts de salles de spectacles et d’expositions

La Communauté d’Agglomération permet aux compagnies et structures locales l’accès aux salles de spectacles et d’expositions.

Les structures ou compagnie artistiques locales, amateures ou professionnelles, sont régulièrement demandeuses de mise à disposition des espaces culturels de la CABF, qu’il s’agisse de projets de répétitions, de diffusions, ou d’expositions. Au vu de ces demandes nombreuses, la Communauté d’Agglomération lance un appel à projets : les différentes demandes d’accès aux salles de spectacles, aux salles de répétitions, et aux espaces d’expositions seront désormais étudiées et sélectionnées lors d’une commission annuelle constituée des élus en charge de la culture du territoire. Ce dispositif permettra notamment un arbitrage de priorisation par rapport au restant de la programmation de chacun des équipements. Il permettra également un fonctionnement adapté concernant la gestion et l’anticipation des contraintes techniques, logistiques, de communication, etc. Les espaces concernés sont les suivants :

  • salle de spectacle des Passerelles à Pontault-Combault (365 spectateurs), uniquement pour de la diffusion de spectacles (pas de créneaux de répétitions accordés indépendamment d’une programmation)
  • salle d’activité des Passerelles à Pontault-Combault (96 spectateurs)
  • Petit Théâtre de la Ferme d’Ayau à Roissy en Brie (85 spectateurs)
  • salle de répétitions à Pontault-Combault (studio d’orchestre des Passerelles, 40 personnes maximum) -espaces d’expositions des Passerelles à Pontault-Combault Ces espaces ont vocation à diffuser à la fois des spectacles ou expositions professionnels, dans des conditions d’accueil technique et public professionnelles, et des propositions amateures dans le cadre du projet politique global. Seul le Petit Théâtre de Roissy en Brie peut actuellement être mis à disposition en autonomie, après signature d’une convention, et prêt des clés. L’accueil dans les autres espaces implique nécessairement la présence de professionnels des structures concernées. Une prise en charge partielle ou totale des frais induits pourra être convenue entre les parties. Les candidats ne sollicitent pas obligatoirement l’un des espaces en particulier, mais proposent un projet qui, s’il est accepté, est orienté vers l’un ou l’autre de ces lieux. Le nombre de mises à dispositions possibles chaque saison n’est pas prédéterminé à l’avance et peut varier en fonction des autres activités des équipements. Les espaces des médiathèques et des conservatoires ne sont pas concernés par cet appel à projets. 1 Les studios de répétitions et d’enregistrement musiques actuelles sont accessibles à tous sur réservation et selon les tarifs en vigueurs, ils ne sont donc pas concernés non plus. Les critères de sélection sont les suivants :
  • artiste ou structure implanté sur le territoire de la communauté d’agglomération uniquement.
  • projet de diffusion : qualité artistique du projet, contraintes techniques et de disponibilités des lieux, coût financier, public concerné.
  • projet de répétition : contraintes techniques et de disponibilité des lieux. Calendrier : Pour une programmation en saison 2016/2017 :
  • projets à adresser à la Direction des Affaires Culturelles avant le 12 février 2016. -commission de sélection entre le 14 et le 20 février 2016. Pour des répétitions uniquement (Petit Théâtre de la Ferme d’Ayau uniquement), en 2016/2017 :
  • projets à adresser à la Direction des Affaires Culturelles avant le 26 août 2016. -commission d’attribution entre le 29 aout et le 2 septembre 2016. Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter, sous forme libre :
  • un descriptif de l’activité du porteur de projet
  • les documents attestant de sa domiciliation, sa raison sociale
  • une note d’intention présentant le projet artistique et/ou culturel de l’action proposée,
  • les références du candidat dans le domaine artistique et/ou culturel, accompagnées de la composition de l’équipe affectée au projet
  • un budget prévisionnel détaillé du projet
  • un calendrier prévisionnel de la mise en œuvre du projet
  • la fiche technique du projet 
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