| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Une ville propre, c’est l’affaire de tous !

Rêvons d’une ville sans dépôt sauvage, ni détritus sur les trottoirs… C’est ce vers quoi élus et services de la ville tendent, notamment le service Propreté.

http://www.roissyenbrie77.fr/Propre…

Des agents en action

Le service Propreté s’active quotidiennement pour maintenir la ville propre en mettant en œuvre des moyens techniques et humains pour répondre aux attentes des usagers. Pas moins de onze agents sur le terrain se répartissent les secteurs de la ville, certains ayant pour charge l’entretien des poubelles, d’autres la conduite des balayeuses ou encore le nettoyage des trottoirs. Appel au civisme de chacun « Nous travaillons tous les jours pour que la ville soit la plus propre possible, mais nous appelons aussi au civisme des citoyens », nous confie le responsable du service. Par exemple, pour le passage des encombrants, les dépôts sont tolérés la veille à partir de 20h00… Pas plusieurs jours à l’avance ! Il a même été constaté que certains produits dangereux étaient parfois déposés sur les trottoirs à ces occasions. Agents et véhicules sont alors sollicités, hors période de ramassage, pour notre sécurité. Ce qui engendre un coût pour la collectivité, donc pour les contribuables.

De vingt à quarante mètres cubes de déchets sont collectés entre deux périodes de ramassage des encombrants. Dans les mois à venir, la police municipale sera chargée d’une campagne de prévention sur les dépôts d’ordures devant les habitations.

La ville un espace public à protéger

L’une des principales missions du service Propreté consiste à intervenir rapidement à la fin des manifestations organisées par la ville. Lors d’une brocante, comme celle du 28 septembre dernier, tous les agents ont été sollicités : ils sont intervenus jusqu’aux environs de minuit, pour rendre aux rues fréquentées leur aspect initial. À l’issue de cette intervention, soixante mètres carrés de déchets ont été ramassés !

Quelques chiffres

  • 27 000 passages à la déchetterie en 2013
  • 2 516 tonnes de déchets déposées à la déchetterie, soit 21 kg par habitant.
  • 282 tonnes de dépôts sauvages ramassés sur la ville en 2013.
  • 29 000 euros pour le seul traitement des bennes utilisées pour les ramassages non programmés.
  • 2 balayeuses circulent quotidiennement

Pour obtenir la liste complète des passages ainsi que la répartition des secteurs, rendez-vous àla rubrique Environnement ou rendez-vous à l’accueil des Services Techniques au 36 rue de Wattripont.

Share on Google+