Chaque jour, l’Espace des Services Administratifs de Roissy-en-Brie, situé en Mairie Annexe, vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives.

Prendre rendez-vous en ligne pour obtenir un passeport ou une carte d’identité

Toutes les demandes ou renouvellement de carte d’identité ou de passeport peuvent désormais se faire en ligne sur rendez-vous.
Si vous rencontrez des difficultés, l’Espace des Services administratifs reste disponible au 01.64.43.13.00
Il vous faut au préalable remplir le formulaire de pré-demande en ligne sur le site de l’ANT

Les rendez-vous ont lieu uniquement sur les horaires suivants :
du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 (fermeture au public le jeudi après-midi)
le samedi de 9h00 à 11h00
(présence obligatoire du mineur lors du rendez-vous pour le dépôt de dossier)

 

ÉTAT-CIVIL

L’Espace des Services administratifs peut vous fournir les documents suivants sur demande :

IDENTITÉ

Prendre rendez-vous en ligne pour obtenir un passeport ou une carte d’identité

  • Carte nationale d’identité ou passeport

Toutes les demandes ou renouvellement de carte d’identité ou de passeport se font uniquement sur rendez-vous en appelant les espaces des services administratifs au 01.64.43.13.00. Il vous faut au préalable remplir le formulaire de pré-demande en ligne

Les rendez-vous ont lieu uniquement sur les horaires suivants :
du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 (fermeture au public le jeudi après-midi)
le samedi de 9h00 à 11h00
(présence obligatoire du mineur lors du rendez-vous pour le dépôt de dossier)

Formulaire en ligne  

Retrait des pièces d’identité et passeports : du lundi au vendredi : 11h30 – 11h55 / 16h30 – 17h25 (fermeture au public le jeudi après-midi)
Samedi : 11h00 – 11h55
La présence du mineur de + 12 ans est obligatoire pour le retrait car ses empreintes digitales sont demandées

AFFAIRES GÉNÉRALES

M’inscrire sur les listes électorales

Pour toute inscription, veuillez vous présenter à l’accueil munis de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019.

Accéder au site servicepublic.fr pour s’incrire en ligne

Que doit-on fournir ? 

Une pièce d’identité avec photographie en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom attestant que vous habitez Roissy-en-Brie
  • Si vous avez moins de 26 ans : un justificatif de domicile des parents et copie du livret de famille
  • Si vous êtes hébergé : lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et qui certifie que vous habitez chez elle et un document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse), et la copie de la carte d’identité de l’hébergeant
  • Si vous êtes contribuable : 2 années d’avis d’imposition de l’une des contributions directes de la commune (taxe d’habitation, taxe foncière…)
  • Si vous êtes gérant ou associé majoritaire ou unique : la décision de nomination en qualité de gérant, ou une copie des statuts constitutifs de la société
  • Le formulaire cerfa n°12669*02 pour les citoyens français
  • Ou le formulaire cerfa n°12671*02 pour les citoyens de l’union européenne pour les élections européennes
  • Ou le formulaire Cerfa n°12670*02 pour les citoyens de l’union européenne pour les élections municipales

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorale en cliquant sur le lien suivant 

Vérification de votre inscription

 

DIVERS

  • Certificats de nationalité française – Greffe du Tribunal d’Instance – Service de la nationalité – 2, avenue du Général Leclerc BP8620 – 77008 Melun CEDEX – Tél : 01.64.79.83.00 ( de 9h00 à 12h00)
  • Cartes de résidents – Sous-préfecture de Torcy Bureau des étrangers – PEF/CDF 7, rue Gérard Philipe – TORCY -77204 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 1 – Tél : 01.60.95.59.78.
  • Déclarations de perte /Vol de la carte nationale d’identité ou passeport. Perte : Police Municipale ou Vol : Commissariat de Police Nationale
  • Permis de conduire (duplicata, perte, vol, changement d’adresse) – demande en ligne uniquement
  • Certificats d’immatriculation : fermeture des guichets de la sous-Préfecture de Meaux depuis le 1er juin 2017 pour le service des cartes grises.

À compter du 8 août 2017, il est désormais obligatoire d’utiliser le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour télétransmettre votre dossier au Système d’Immatriculation des Véhicules pour les opérations suivantes :

Immatriculer un véhicule acquis en France

Changer l’adresse de sa carte grise

Déclarer la cession de son véhicule

Demander un duplicata de son certificat d’immatriculation

Demander un certificat de non gage

Ce site institutionnel est entièrement gratuit (hors coût légal), facile d’utilisation et disponible 24 heures sur 24 et ce sur l’ensemble des outils informatiques.

Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous -préfecture ou encore d’envoyer son dossier par courrier pour ces opérations.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches/Carte-grise-Certificat-d-immatriculation

Pour les autres opérations, elles sont prises en charge par la Préfecture de Melun uniquement par courrier : Préfecture Cartes Grises – rue des Saint Pères – 77 000 MELUN

À compter du mois de novembre 2017 : fermeture définitive des services d’immatriculation et ouverture des centres nationaux. Le Département de la Seine-et-Marne sera géré par le centre de Besançon.

(fermeture au public le jeudi après-midi)

Votre contact
Service des Espaces Administratifs
Mairie Annexe - 2, rue Charles Pathé