La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique. Mais qu’est-ce que la santé mentale ?
Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Quinze jours pour être bien dans sa tête, bien dans son corps et découvrir les supers pouvoirs de votre cerveau ! 
Deux semaines durant lesquelles les services de la ville vous proposeront des temps forts afin que le cerveau n’ait plus de secrets pour vous ! Voici le programme en détail :

Programme

EXPOSITION 

CERVEAU-MIX (à partir de 8 ans)

Cervo-mix est une exposition interactive permettant de découvrir cet organe fascinant qu’est le cerveau, alors qu’il ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Vous souhaitez tester les capacités de votre cerveau ?
Alors venez expérimenter nos dispositifs mettant en évidence notre perception du monde et notre mémoire.

« Cette exposition a été réalisée par S(Cube) grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, du Conseil Départemental de l’Essonne, du Conseil régional d’Ile-de-France et de l’INSERM »

Quand ?
3 dates tout public à partir de 8 ans
mercredi 27 mars, samedi 30 mars et mercredi 3 avril de 14h à 18h 
Où ?
100 m2 d’exposition dans la salle Univers aux Airelles
ENTRÉE LIBRE
Renseignements : Centre social « Les Airelles » : 01 64 43 54 70

Des créneaux seront réservés aux écoles et aux accueils de loisirs pendant toute la durée de l’exposition du 25 mars au 5 avril 2024

SOIRée débat

(pour les familles de jeunes enfants et professionnels)

Thème : L’évolution du cerveau sur les 1000 premiers jours du tout-petit

Animée par Stéphanie MANCION, psychologue clinicienne spécialisée en petite enfance, venez découvrir comment se développe le cerveau des jeunes enfants sur les 1000 premiers jours de leur vie. Une soirée pour mieux les comprendre et répondre de manière adaptée à leurs besoins.

• Comment adapter nos comportements grâce aux neurosciences
• Déchiffrer les réactions émotionnelles du tout-petit et être en mesure pour les familles et les professionnels de l’accompagner en répondant de manière adaptée aux besoins de l’enfant.
• Sensibiliser sur le syndrome du bébé secoué.
Quand ?
Jeudi 4 avril à 19h30
Où ? à l‘espace Rosa Bonheur (salle Hélène Ranno)
Renseignements à la Maison de la Petite Enfance : 01 64 43 64 65

Animations

Pour les seniors

Au Relais, une seule formule pour faire travailler le cerveau : s’amuser ! Venez tester vos capacités à mémoriser des infos simples, à les restituer, à réaliser des assemblages logiques… Pas de bonne réponse, simplement l’envie de stimuler nos neurones !
Avec le cerveau, il y a toujours quelque chose à activer ! 

Quand ?    mardi 26 mars 9h30 à 11h30 et 13h30 à 16h
Où ?   au Relais des Sources (rue de l’église)
Renseignements au Relais des Sources : 01 60 29 43 86 

 Pour les familles de jeunes enfants

PORTES OUVERTES AUX familles à la Maison de la Petite Enfance

• SENSIBILISATION sur les troubles du spectre autistique, l’importance de l’alimentation, le sommeil dans le développement du cerveau.
EXPOSITION basée sur le livre “la couleur des émotions”. Photos de bébés, d’enfants, d’adultes, exprimant les différentes émotions…
ATELIERS : Les émotions abordées autour de différents ateliers sensoriels, émotionnels, relaxants : crabouiller en rouge, espace snoezelen, musique, ateliers beurk…
Objectif : permettre aux tout-petits de bien identifier les différentes émotions

Quand ?    mercredi 3 avril de 9h à 12h et de 14h à 16h
Où ? à la Maison de la Petite Enfance (5 avenue Maurice de Vlaminck)
Renseignements à la Maison de la Petite Enfance : 01 64 43 64 65

À la Maison de la Petite Enfance, dans les accueils de loisirs et dans les structures jeunesse

Durant deux semaines, l’ensemble des structures de la Ville accueillant des enfants et jeunes organiseront de nombreuses activités, actions :

Sur la Maison de la petite enfance :

Les ateliers proposés par la petite enfance seront en grande partie axés sur les émotions, leur gestion, leur compréhension : Espace snoezelen, ateliers beurk, Confection de gelées de cerveau, manipulations sensorielles, séances de sophrologie, lecture de contes…

Objectif : exploration des émotions dans le but de créer un environnement stimulant et bienveillant pour leur développement émotionnel.

sur les accueils de loisirs et les temps péri et extrascolaires :

Jeux de logique, Jeux de société, sensibilisation aux troubles DYS et Alzheimer, escape game sur la santé du cerveau, vidéos éducatives, repas équilibrés et ateliers de pâtisserie pour stimuler et nourrir l’esprit.

Deux semaines pour explorer les mystères du cerveau et apprendre comment en prendre soin.

Sur les structures Jeunesse :

Escape game sur les addictions, exposition faite avec les jeunes, sorties et activités sur la thématique de la santé et du cerveau

1- Le cerveau ne peut pas sentir la douleur
On fait même des opérations chirurgicales avec un patient éveillé qui répond aux questions des médecins en train de lui trifouiller le cerveau, pour les guider. « Ça va monsieur les enfants, la famille? Attendez j’vous enlève la tumeur dans le cortex occipital, deux minutes. »

2- Votre cerveau contient 85 à 100 milliards de neurones (soit autant que d’étoiles dans notre galaxie, à peu de choses près)
Mais ils ne représentent qu’un dixième des cellules du cerveau. La majeure partie du cerveau est constitué de cellules « gliales », qui constituent l’environnement des neurones mais ne conduisent pas le message nerveux. Chaque neurone a environ 1 000 à 10 000 contacts (synapses) avec les autres neurones. Ainsi, dans votre cerveau, il peut y avoir jusqu’à un million de milliards (1 000 000 000 000 000) de connexions. Un billiard. Et même avec ça, vous arrivez à oublier vos clefs dans votre voiture.

3- Le cerveau a la consistance du Flamby
Le cerveau en lui-même est très gélatineux et spongieux. Mais il ne se démoule pas. (Non, il ne se gobe pas non plus). Il est rendu « dur » par les 3 couches qui le protègent, les fameuses méninges.

4- Les neurones se forment avant la naissance
Et ils se détériorent au cours de la vie. Et oui, vous avez moins de neurones que votre gamin. Ça ne veut pas dire que vous êtes plus stupide, car le cerveau des enfants ne possède pas toutes les connexions qui font de vous une personne capable de comprendre les films de David Lynch. Enfin pas toujours.

5- On utilise que 10% de notre cerveau
Ça ne sert à rien de vous dédouaner en arguant que ce n’est pas vous qui êtes bête mais votre cerveau qui refuse de fonctionner à plus de 10% de ses capacités. Tout n’est que mensonge, il suffit de voir des images IRM pour s’en rendre compte. Ce qui signifie que oui, vous êtes juste idiot.

6- Le cerveau a une surface d’environ 2m² une fois déplié
En fait, c’est comme si vous aviez deux pizzas super-giant-maxi-king-size-of-the-dead toutes compressées dans votre boîte crânienne, mais sans les anchois. Les « bosses » (circonvolutions, pour ceux qui veulent se la péter) permettent de faciliter le passage des messages nerveux.

7- Les deux hémisphères du cerveau contrôlent chacun la moitié opposée du corps
Ce qui en soi, sert surtout à embrouiller le monde et les scientifiques.

8- Le cerveau ne représente que 2 % du poids du corps humain environ
Soit en moyenne 1,5 kg, le poids d’une bouteille de coca de taille standard.

9- Le cerveau mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l’oxygène de notre organisme
Comme votre grosse feignasse de meilleur pote qui squatte chez vous depuis 3 jours, il est là, et il vous bouffe toutes vos ressources.

10- Votre cerveau est « plastique »
Si bien qu’il peut se modifier (légèrement, mais quand même) et que certaines aires du cerveau peuvent augmenter quand elles sont très utilisées.

Merci à tous nos partenaires