De la musique, de la danse, du théâtre et du dessin… Le Conservatoire vous donne la possibilité de laisser libre cours à vos envies artistiques !

Historique

Le conservatoire à rayonnement intercommunal de Musique, Danse, Théâtre et Beaux Arts de Roissy-en-Brie a été créé en 1976 par Patrick Simode. Le Conservatoire fut municipalisé en 1978. Agréé depuis 1986, le Conservatoire a été inspecté en 1996, confirmant l’agrément du Ministère de la Culture. Depuis le 1er janvier 2015, le conservatoire dépend de la communauté d’agglomération La Brie Francilienne. De part son effectif, le Conservatoire de Roissy-en-Brie se classe dans les 5 premiers conservatoire de Seine-et-Marne.

Le Conservatoire de Roissy-en-Brie est l’un des rares conservatoires à proposer 4 des grandes disciplines artistiques : Musique, Danse, Théâtre et Beaux Arts permettant des projets transversaux.

Disciplines enseignées

  • Musique

    Piano, Violon, Violoncelle, Guitare, Harpe, Accordéon, Batterie/Percussions, Flûte à Bec, Flûte Traversière, Clarinette, Cor, Trompette, Saxophone, Chant.
    Orchestre à Cordes, Orchestre d’Harmonie, Musique de Chambre, Musique ancienne, Ensembles instrumentaux, Ateliers découvertes, Atelier d’écoute, Atelier Chorale, Option Musique au Bac.

    Pour les plus jeunes : A partir de 5 ans : Eveil Musical

    Les cours d’instruments sont des cours individuels, contrairement au cours de Formations Musicale (solfège) qui sont collectifs et obligatoires.

  • Danse

    Éveil corporel pour les 4 et 5 ans.
    Danse Classique dès 6 ans.
    Danse Modern’Jazz. A partir de 7 ans et demi.
    Street dance. A partir de 8 ans
    Initiation Zumba. Pour adultes.

  • Théâtre

    À partir de 6 ans. Cours Enfants/Adolescents/Adultes.

  • Beaux-Arts

    A partir de 8 ans. Cours Enfants/Adolescents/Adultes.

    Les cours de dessin sont dispensés dans les locaux du Service Jeunesse (Parking de la gare côté Aldi).