Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Roissy-en-Brie est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. C’est donc un lieu de rencontre, d’échange, de discussion, d’expression et de réflexion.

Mandat 2016 – 2018

A l’occasion du renouvellement du Conseil Municipal des Enfants, plus d’une centaine de jeunes Roisséens, du CM1 à la 5e, ont présenté leur candidature. Ils étaient plus nombreux qu’en 2014, surtout dans les collèges.

Les élections se sont tenues du 28 novembre au 2 décembre 2016. Elles ont mobilisé près de mille quatre cents élèves, qui ont découvert le déroulé d’un scrutin en participant notamment à la tenue des bureaux de vote et aux opérations de dépouillement. Samedi 3 décembre 2016, vingt-sept membres du CME ont pris officiellement leurs fonctions lors de la séance plénière d’installation. Le passage de relais entre les élus de la mandature précédente et les nouveaux conseillers s’est fait lors d’une cérémonie solennelle. Une collation et une photo officielle, en présence des parents et des élus du Conseil Municipal, ont clôturé cette première réunion du CME.

Composition du CME

Le nouveau Conseil est composé de seize filles et onze garçons âgés de 9 à 12 ans :

Chana AKNIN,
Mathys ALVIER,
Rania BERGERON,
Yanis BOUDAHMANE,
Morgan CHAUVET,
Inès CHEKHCHOUKH,
Paul-Antoine DEPECKER,
Ramatou DIOUMANERA,
Joséphine DRUON,
Bayane EL ABID,
Oriana EL HAOURI,
Jérémy GIRARD,
Laura GOMES PEREIRA,
Damien GONCALVES,
Mélissa GULSOY,
Tom ISOLA,
Romain KOSOVSKI,
Licia LABADI,
Éloïse LÊ,
Yanis MAKEBOUL,
Keren MUKULU MUTOMBO,
Gaia OULHEN,
Lucy PHANTHAVONG,
Nolann TAYLAN,
Myriam TICKY,
Sarah TRAORE
Alexandre VASSARD.

Votre contact
Service Citoyenneté et Vie associative
20 avenue de la Malibran