Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

qui doit se faire recenser ?

  •  Tous les jeunes français (garçons et filles) doivent se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire. 
  •  Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française

 

Attention, en cas d’absence de recensement, le jeune ne pourra pas participer à la Journée Défense du Citoyen qui est obligatoire et en conséquence, ne sera admis à passer aucun examen ou concours d’Etat avant l’âge de 25 ans (Baccalauréat, CAP, BEP, permis de conduire etc..), ne sera pas inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

 

Les démarches

 

 Effectuer la démarche en ligne

Pièces à fournir :

– Carte Nationale d’Identité ou Passeport ou tout autre document justifiant la nationalité française

– livret de famille des parents (ou à défaut copie de l’acte de naissance du jeune)

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministère de la Défense.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Il est possible d’effectuer vos formalités sur le site service-public.fr

 

Se présenter à :

Espace des Services Administratifs – Mairie Annexe

  •  du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  •  le Samedi de 8h30 à 12h00
    (fermeture des portes 5 minutes avant)
    fermé le jeudi après-midi
Votre contact
Service des Espaces Administratifs
Mairie Annexe - 2, rue Charles Pathé