Deux principales missions : l’accès aux droits et la domiciliation.

Septembre 2017, c’est la rentrée pour la Direction de l’Action, Sociale !

Tout récemment créée, la Direction de l’Action Sociale regroupe plusieurs services de la commune :

L’intérêt de ces regroupements est de mener une coordination centralisée de l’Action Sociale sur le territoire et ainsi, répondre au mieux aux besoins des Roisséens.

aide sociale lÉgale : Accès aux droits et accès aux soins

(sur rendez-vous et sous conditions de ressources)

  • Carte Améthyste 4-5
  • Dossier MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées)
  • Dossier APA (Allocation Personnalisée d’autonomie)
  • Dossier ASH (Aide sociale à l’hébergement)
  • Dossier ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
  • Dossier de RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Dossier d’Aide Médicale État Rénovée (AMER)
  • Dossier de CMU et CMU Complémentaire

Le CCAS aide le demandeur à constituer son dossier et le transmet à l’organisme payeur (CAF ou MSA). La décision d’accord du RSA et la conduite de la politique départementale d’insertion sont de la compétence du conseil général. Cliquez ici pour accéder au site de la CAF.

Concernant la CMU, l’aide médicale de l’État, et le RSA, le CCAS n’est pas le seul organisme à recueillir les demandes d’aide. C’est le demandeur qui choisit.

Pour plus d’informations, voir le site gouvernement.fr

Domiciliation

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, ayant un lien avec la commune, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leur droits sociaux notamment en matière de CMU (L161-2 ; CSS) d’aide médicale de l’État (L252-2, CASF) et de RSA (L262-18, CASF), ainsi qu’à la délivrance d’un titre national d’identité, à l’inscription sur les listes électorales ou/et à l’aide juridique.

Les gens du voyage peuvent choisir d’élire domicile auprès des CCAS pour le seul bénéfice des prestations sociales.

aide sociale facultative

Les actions du CCAS ont pour principe : d’être à l’écoute, comprendre la demande, informer, guider, orienter la personne et l’accompagner. Une étude sera effectuée en fonction des ressources et des charges.

Le CCAS peut intervenir sous différentes formes :

  • Prestations remboursables (prêts aux particuliers pour payer une facture …),
  • Prestations non remboursables (aide à la scolarité, secours financiers, aides d’urgence …),
  • Chèques d’Accompagnement Personnalisé (L.1611-6 du CGCT ; décret du 6 octobre 1999). Il s’agit de titres de paiement permettant d’acquérir des biens et services, notamment en matière d’alimentation, d’hygiène, d’hébergement, d’énergie, d’habillement et de transports, d’actions éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs.

ANCV Seniors

Accompagnement et organisation d’un séjour collectif annuel d’une semaine en direction des retraités Roisséens non imposables sur le revenu net avant correction. Les retraités imposables, peuvent bénéficier du séjour à un tarif supérieur.

Perspective emploi

Ce service est destiné aux Roisséens de plus de 25 ans, en recherche d’emploi ou de formation et qui éprouvent des difficultés à y parvenir.

L’agent étudie la situation actuelle, propose un accompagnement individualisé et aide aux recherches. La base de ce travail de recherche se fait à partir d’un curriculum vitae que chacun devra apporter.

Lutte contre l’isolement

Procédure d’expulsion : le CCAS procède à la rédaction des enquêtes sociales faisant état de la situation globale de la personneµ. Un accompagnement est également proposé pour tenter de trouver des solutions adaptées, en lien avec la personne concernée.

Un référent gérontologie et handicap est à votre écoute au CCAS, il peut être contacté et vous accueillir sur rendez-vous au CCAS au 01 64 43 59 30.

C’est un service en direction des Roisséens isolés et/ou en difficulté. Il vous informe et vous accompagne dans vos démarches administratives en fonction de la demande.

Il est chargé du recensement dans le cadre du plan canicule et du plan grand froid.

 

 

Horaires d’ouverture

  • Lundi : 14h00 – 17h30
  • Mardi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
  • Mercredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
  • Jeudi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
  • Vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
Votre contact
Centre Communal d'Action Sociale
2 rue Pasteur