Roissy unie vers l’avenir

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars dernier. Je tiens, au nom du groupe « Roissy unie vers l’avenir » à remercier l’ensemble des assesseurs, scrutateurs et agents de la ville de Roissy-en-Brie qui ont rendu possible l’organisation du scrutin. Vous avez exprimé un choix clair : celui de nous accorderune nouvelle fois votre confiance. En effet, avec plus de 59% des voix, notre liste est donc réélue et compte 29 élus au sein de notre Conseil Municipal. Nous avons tenu, au cours de la campagne, à poursuivre le travail au service des Roisséens, à proposer un projet sérieux porté par une équipe renouvelée et responsable. Grâce à ce résultat, nous nous sommes dès le premier jour attelés à l’urgence : nous mobiliser pour protéger notre ville et ses habitants des conséquences du COVID-19. Il nous appartient désormais de mettre en oeuvre le projet que vous avez choisi. Nous serons particulièrement attentifs au socle de nos engagements : la proximité. Ainsi, nous allons doter notre ville de conseils de quartiers, véritables instances de dialogue et d’échange afin de mieux connaître vos attentes. Les conseils de quartiers seront notamment dotés de budgets participatifs afin de mettre en oeuvre les projets portés directement par les habitants. Il reste beaucoup à faire afin de changer durablement Roissy-en-Brie, dans le respect de ses équilibres et de son environnement. Plus que jamais, soyez assurés sur notre engagement plein et entier afin de faire vivre une Roissy Unie.

Jonathan Zerdoun


Roissy En Commun

Roissy en Commun souhaite avant tout remercier toutes les Roisséenn.e.s qui se sont pleinement engagé.e.s au cours des dernières semaines pour repousser l’épidémie ou permettre au pays de fonctionner convenablement. La crise sanitaire du covid-19 a bouleversé la vie démocratique du pays au niveau national et local. Les municipales se sont déroulées dans un contexte de propagation à grande vitesse du coronavirus. Ce sont 60% des Roisséenn.e.s qui ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes notamment pour des raisons de sécurité alors que bon nombre d’entre eux auraient voulu s’exprimer. Malgré tout, vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien le 15 mars dernier faisant de notre liste la principale force d’opposition. Nous tenions à vous en remercier. Conscients des enjeux démocratiques et de notre responsabilité, nos élus s’engagent, dans un souci de transparence, à fournir aux Roisséens tous les éléments qui permettront à notre démocratie locale de s’épanouir. Notre ambition est d’associer les habitants aux discussions relatives aux projets structurants de la ville. Sans contre-pouvoir, il n’existe guère de démocratie. Les élus de l’opposition ont donc un rôle majeur. Les règles en vigueur d’attribution de sièges au sein des commissions municipales écartaient la participation d’un élu. Alors qu’aucun autre groupe politique n’a souhaité faire d’efforts, nous avons fait le choix de laisser cet élu siéger à notre place sur l’une des quatre commissions car nous pensons que toutes les sensibilités de notre ville doivent être représentées. contact@roissyencommun.fr

Smail Djebara


Vivre Roissy Autrement

Un nouveau mandat commence dans des circonstances inédites, et nous souhaitons à l’occasion de cette première tribune dans l’opposition avec mon groupe Vivre Roissy Autrement, remercier les Roisséennes et les Roisséens qui nous ont fait confiance en votant pour notre liste citoyenne en espérant un autre projet pour notre ville.Nous ne pouvons que déplorer le fort absentéisme de cette élection (60%) qui accentue le désintérêt de la population pour la vie communale. Nous sommes conscients que la crise et la mise en confinement y sont pour beaucoup. Cette période inédite nous aura profondément marqué dans notre quotidien. À ce titre, nous voulons remercier l’ensemble du personnel soignant, des caissiers, des routiers etc. tous ceux qui nous ont permis de continuer à vivre « normalement », au risque de leur santé, voire de leur vie. MERCI ! Et aussi rendre hommage à ceux qui nous ont quittés et en particulier à notre ami et ancien élu Olivier Copin.Nous voulons vous faire savoir que nous serons constructifs et très attentifs à la moindre faille qui pourrait être pénalisante pour la Ville. Nous vous rendrons compte du Conseil Municipal, tout comme nous l’avons fait lors du précédent mandat. La période estivale va arriver, et les projets de vacances sont remis en question pour beaucoup. Nous espérons que le dispositif de Roissy-en-Vacances, initié par notre équipe en 2008, pourra ouvrir ses portes tout l’été et ainsi permettre à beaucoup de familles roisséennes de se ressourcer et de profiter des beaux jours.
Notre contact mail : vivreroissyautrement@gmail.com
Bien à vous,

Sylvie Fuchs


Les premiers conseils municipaux ont été le théâtre de la remise des prix de cette nouvelle majorité. Il n’était point question d’y féliciter d’éventuels talents mais de remercier des ralliements. Ont été remis successivement le prix de la créativité budgétaire pour service en augmentant l’enveloppe consacrée au paiement des indemnités des élu(e)s de 29 % ; le prix de l’utilisation détournée de la démocratie locale pour réussir à donner des indemnités conséquentes aux rallié(e)s de la dernière heure en créant 3 conseils de quartier sans proximité ; le prix de l’imagination, sans vision mais fourre-tout, pour la détermination des délégations. Ainsi, l’un des récipiendaires s’occupera de l’information jeunesse et une autre de la jeunesse. Interrogé sur cette incohérence, Monsieur le Maire a tenté de bredouiller des explications, qui n’ont pas réussi à masquer sa volonté de raconter, comme le dirait son mentor politique actuel E. Macron, des carabistouilles. Cette majorité, composée de personnes qui se disaient de Gauche, dans l’ancien monde, associe la jeunesse à la prévention. Lier la jeunesse et la prévention revêt pour cette majorité une image de la jeunesse que je ne partage pas. Les problématiques de la prévention n’appartiennent pas qu’à la jeunesse qui appréciera l’image que cette nouvelle majorité porte sur elle. Ce n’est pas la mienne. La jeunesse est une force, non une difficulté. D’habitude, les prix récompensent des talents avérés ! Je vous assure de mon entière vigilance pour servir les seuls intérêts de notre Ville et deses habitant(e)s.

Jean-Luc Chauve