La crèche familiale est un établissement communal réservé aux enfants de 10 semaines à leur entrée à l’école dont les parents résident à Roissy-en-Brie (tarif suivant le quotient familial). La capacité d’accueil est de 120 enfants.

L’accueil s’effectue de 7h30 à 18h30 au domicile de l’assistante maternelle. Les assistantes maternelles, rattachées à la crèche, sont au nombre de 38 avec un agrément défini par le département (PMI).

 

Elles sont encadrées par :

  • Une puéricultrice, directrice
  • Une éducatrice de jeunes enfants, adjointe de la directrice
  • Deux éducatrices de jeunes enfants
  • Une psychologue
  • Un médecin

Les Ateliers d’éveil 
Une fois par semaine, les enfants sont accueillis avec leur assistante maternelle pour participer à des ateliers d’éveil ce qui permet un temps de socialisation et de découverte à la vie en collectivité.

Pré-inscriptions et inscriptions 
Les pré-inscriptions se font auprès du Relais des Assistantes Maternelles aux heures de permanence :

  • Lundi de 14h00 à 18h00
  • Mercredi de 9h00 à 12h00

Les enfants sont admis à la crèche à la suite de la commission d’admission, selon les places disponibles. L’inscription doit être confirmée au quatrième mois de grossesse de l’enfant. En fonction des places disponibles, les parents seront contactés afin de constituer un dossier d’admission. Avant toute admission définitive de l’enfant, une visite de présentation chez l’assistante maternelle ainsi qu’une période d’adaptation de 5 jours sont respectées. Le DT Polio et le certificat d’aptitude à la vie en collectivité seront nécessaires pour toute inscription. Le BCG, quant à lui, est simplement conseillé mais pas obligatoire.

 

Pour avoir des informations sur les modes de garde de votre enfant : mon-enfant.fr

Votre contact
Maison de la Petite Enfance
5, avenue Maurice de Vlaminck