Le Centre Communal d’Action Sociale de Roissy-en-Brie anime une action générale de prévention et de développement social. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers la population : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion.
Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il dispose d’un budget propre, d’agents dédiés et les décisions sont prises par un conseil d’administration présidé de droit par le maire de la commune à laquelle il est rattaché.
Les attributions du CCAS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles et doivent répondre aux impératifs de la loi du 29 juillet 1998 en mettant en place « une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions ».
Le CCAS peut intervenir au moyen de prestations, d’actions spécifiques, ponctuelles ou durables, en créant et gérant des établissements ou des services.
Le CCAS est adhérent de l’UNCCAS (Union Nationale des CCAS).
AVIS
Renouvellement des membres nommés du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale
Suite aux élections municipales du 15 mars dernier, il est procédé au renouvellement du Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Roissy-en-Brie, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Administré par un Conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre.
En application des articles L.123-6. R.123-11 et R.123-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles : Ce Conseil d’Administration, présidé par le Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de
personnes nommées par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de
prévention et de développement social dans la commune».
Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :
– Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
-Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales ;
– Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
– Un représentant des associations de personnes handicapées du département.
En application des dispositions des articles cités ci-dessus, le Maire de Roissy-en-Brie informe les associations départementales qu’il sera procédé prochainement au renouvellement des membres nommés du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de Roissy-en-Brie.
Lesdites associations disposent d’un délai de quinze jours à compter de l’affichage du présent avis pour formuler des propositions pour les nominations à opérer.
En ce qui concerne les associations familiales, les propositions seront présentées, conformément à l’article L.123-6 susmentionné, par l’Union Départementale des Associations Familiales.
Sauf impossibilité dûment justifiée, les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les associations de retraités et de personnes âgées et les associations de personnes handicapées devront proposer au Maire une liste comportant au moins trois personnes répondant aux conditions prévues par le 4ème alinéa de l’article L.123-6 susmentionné. Les associations ayant le même objet peuvent cependant proposer une liste commune.
Pour information, la délibération du Conseil municipal no 14/2020 en date du 25/05/2020 a fixé à 6 le nombre de membres nommés par le Maire au Conseil d’administration du CCAS.
Horaires d’ouverture
- Lundi : 14h00 – 17h30
- Mardi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
- Mercredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
- Jeudi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
- Vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30