| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Démarches administratives

Chaque jour, l’Espace des Services Administratifs et la Régie Centrale de Roissy-en-Brie, situés en Mairie Annexe, vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives.

ÉTAT-CIVIL

IDENTITÉ

  • Carte nationale d’identité

Toutes les demandes ou renouvellement de carte d’identité se font uniquement sur rendez-vous en appelant les espaces des services administratifs au 01.64.43.13.00. Il vous faut au préalable remplir le formulaire de pré-demande en ligne

Liste des pièces à apporter en mairie pour votre carte d’identité

Retrait des pièces d’identité : du lundi au vendredi : 11h30 - 11h55 et de 16h30 à 17h25 Samedi : de 11h00 à 11h55

Fermeture du service le jeudi après-midi

  • Passeport

Toutes les demandes ou renouvellement passeport se font uniquement sur rendez-vous en appelant les espaces des services administratifs au 01.64.43.13.00. Il vous faut au préalable remplir le formulaire de pré-demande en ligne

Les pièces à apporter en mairie pour votre passeport

Retrait des passeports : du lundi au vendredi : 11h30 - 11h55 et de 16h30 à 17h25 Samedi : de 11h00 à 11h55

AFFAIRES GÉNÉRALES

ÉLECTIONS

DIVERS

  • Certificats de nationalité française - Greffe du Tribunal d’Instance – Service de la nationalité - 2, avenue du Général Leclerc BP8620 - 77008 Melun CEDEX – Tél : 01.64.79.83.00 ( de 9h00 à 12h00)
  • Cartes de résidents – Sous-préfecture de Torcy Bureau des étrangers - PEF/CDF 7, rue Gérard Philipe - TORCY -77204 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 1 - Tél : 01.60.95.59.78.
  • Déclarations de perte /Vol de la carte nationale d’identité ou passeport. Perte : Police Municipale ou Vol : Commissariat de Police Nationale
  • Permis de conduire (duplicata, perte, vol, changement d’adresse) – demande en ligne uniquement
  • Certificats d’immatriculation : fermeture des guichets de la sous-Préfecture de Meaux depuis le 1er juin 2017 pour le service des cartes grises.

À compter du 8 août 2017, il est désormais obligatoire d’utiliser le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour télétransmettre votre dossier au Système d’Immatriculation des Véhicules pour les opérations suivantes :

• Immatriculer un véhicule acquis en France

• Changer l’adresse de sa carte grise

• Déclarer la cession de son véhicule

• Demander un duplicata de son certificat d’immatriculation

• Demander un certificat de non gage

Ce site institutionnel est entièrement gratuit (hors coût légal), facile d’utilisation et disponible 24 heures sur 24 et ce sur l’ensemble des outils informatiques.

Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous -préfecture ou encore d’envoyer son dossier par courrier pour ces opérations.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches/Carte-grise-Certificat-d-immatriculation

Pour les autres opérations, elles sont prises en charge par la Préfecture de Melun uniquement par courrier : Préfecture Cartes Grises - rue des Saint Pères - 77 000 MELUN

A compter du mois de novembre 2017 : fermeture définitive des services d’immatriculation et ouverture des centres nationaux. Le Département de la Seine-et-Marne sera géré par le centre de Besançon.

Contact : Service des Espaces Administratifs - Mairie Annexe - 2, rue Charles Pathé - 77 680 Roissy-en-Brie - Tél. : 01.64.43.13.00

Share on Google+