Le Service Vie Associative et Citoyenneté gère les locations de salles pour les particuliers. Petit rappel sur les conditions de location…

Pour les particuliers

Deux salles avec des capacités d’accueil différentes…

Mariage, anniversaire ou autre grande occasion : la Maison du Temps Libre et le Relais des Sources peuvent être loués pour y célébrer ces événements. De tailles différentes, la MTL (350 personnes debout et 230 personnes assises) et le Relais des Sources (75 personnes debout et 60 personnes assises) mettent à votre disposition tables et chaises, ainsi qu’un accès à la cuisine du site.

Les conditions de réservation

Un délai obligatoire de trois mois est nécessaire pour effectuer une demande de salle, dans le cas d’un mariage, ce délai est de six mois à condition d’être Roisséen et que le mariage civil soit célébré à Roissy-en-Brie. Pour une première prise de contact, le demandeur peut téléphoner ou se rendre sur place. Une fois posée, l’option est maintenue pendant dix jours. À la fin du délai imparti, le demandeur a la possibilité de confirmer sa réservation, si aucune réponse n’est donnée, l’option s’annulera d’elle-même. Pour toute confirmation, il est impératif de se rendre auprès du service avec les éléments suivants : justificatif de domicile, photocopie de la carte d’identité, une attestation d’assurance délivrée expressément pour la manifestation en question ainsi que le règlement de la location. Tous les papiers nécessaires à la réservation de la salle doivent être faits au seul et unique nom du locataire. Il vous sera demandé une dizaine de jours (ouvrés) avant le jour J de venir en mairie signer la convention de location ainsi que les deux chèques de caution qui vous seront rendus quinze jours (à la demande du locataire) après le déroulement de votre manifestation. Les conventions ne pourront être envoyées par courrier.

Les locations de salles aux particuliers se font exclusivement le week-end ; priorité est donnée aux mariages.

Des prix attractifs

La municipalité a mis en place une fourchette de prix permettant à chacun de louer ces salles à des prix raisonnables : 378 euros pour le Relais des Sources et 629,50 euros pour la Maison du Temps Libre. Les chèques de caution sont du même montant pour les deux salles : 816,08 euros (couvrant les dégradations éventuelles) et 459,04 euros (en cas de dépôt de plainte relatif aux nuisances sonores auprès de la Police Nationale, de propreté non conforme à l’état des lieux entrant, ou encore, en cas de perte de clés). Il pourra également être réclamé au locataire des pénalités de 40 euros par heure en cas de retard les jours des états des lieux entrant et/ou sortant.

Mise à disposition de la salle

La salle est louée par tranche de 24h00, l’état des lieux entrant se fait à 7h00 du matin pour le Relais des Sources et à 8h00 pour la Maison du Temps libre. Aucune décoration sur les murs et plafonds n’est possible. Avant la restitution des clés de la salle, il appartient au locataire de déposer les sacs poubelles dans les containers prévus à cet effet et situés à l’extérieur de la salle.

Pour les associations

Le délai de réservation des salles est de quatre mois. L’option peut être posée par téléphone ou en vous déplaçant ; mais la réservation n’est prise en compte qu’après réception d’un écrit ou d’un mail. La convention doit être signée une quinzaine de jours avant l’événement, avec tous les documents nécessaires (attestation d’assurance) à la réservation ainsi que les chèques de location et de caution. D’autres salles, notamment celles du Centre Social et Culturel les Airelles peuvent être utilisées. Elles sont payantes mais sont soumises à des conditions spécifiques.

Votre contact
service Vie Associative
20 avenue de la Malibran