Dernières infos…  (page régulièrement mise à jour)

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Par conséquent, nous vous informons que les services de la ville ont fermé leurs portes.

Les services restent néanmoins joignables, voici les coordonnées mails et téléphoniques à disposition de la population :

Pour toute autre information contacter le 06 61 96 10 01

Les accueils téléphoniques indiqués ci-dessus seront ouverts de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.


Comme indiqué par le Président de la République, les écoles, collèges, lycées du territoire seront fermés à partir de lundi 16/03/2020.

Education, Jeunesse

  • Pendant les vacances de printemps, les centres de loisirs seront fermés.
  • Les classes de découvertes sont annulées pour les départs en mars. Pour les autres, l’information sera communiquée ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.
  • Le chantier international en Asie est annulé.
  • Besoin de ressources éducatives et de loisirs ? Faites un clic ici
  • Pendant la période du confinement, le Point Information Jeunesse de la ville reste à la disposition des jeunes par mail (pij@roissyenbrie77.fr) pour répondre à toutes les questions sur les thématiques qui composent les étapes du parcours des jeunes : la vie scolaire, étudiante, professionnelle ou personnelle.
    Vous pouvez aussi du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, prendre contact avec les conseiller.e.s du CIDJ qui répondront en  direct à vos questions via notre module de tchat en ligne

Service des Affaires Scolaires

Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, le service des Affaires Scolaires assure une continuité par voie dématérialisée.
Pour toute demande d’inscription scolaire, veuillez transmettre les documents nécessaires (faire un clic ici pour découvrir les pièces à fournir et la fiche de renseignements) à l’adresse suivante : education@roissyenbrie77.fr
Le service des Affaires Scolaires vous enverra, après traitement de votre dossier complet, une fiche d’inscription scolaire comportant les coordonnées de la direction de l’école dans laquelle sera scolarisé votre enfant. Il vous faudra lorsque cela sera possible contacter le directeur ou la directrice de l’école afin de finaliser l’inscription.
La campagne d’inscriptions scolaires pour l’année 2020-2021 s’est achevée au 1er mars dernier, les inscriptions s’effectuent toutefois également tout au long de l’année.

Pour toute demande de dérogation scolaire pour l’année 2020-2021, veuillez également transmettre le formulaire correspondant à votre demande (Dérogation interne : demande de changement d’école de Roissy à Roissy, Dérogation sortante : demande d’intégration d’une école d’une autre ville, Dérogation entrante : demande d’intégration d’une école de Roissy pour une famille extérieure à la ville).
Il convient dans chaque situation d’apporter un maximum de précisions et de justificatifs à votre demande.
La date initiale de dépôt des dossiers de demandes de dérogations était fixée au 31 mars 2020. Au regard de la situation actuelle, le délai est reporté au 30 avril 2020.
Une fois votre demande enregistrée, une commission de dérogations aura lieu et statuera sur son acceptation.  Prévue en mai 2020, le maintien de la date sera décidé en fonction des directives gouvernementales quant à la gestion du COVID.

Classes de découverte :
Les départs prévus les 16 et 23 mars 2020 ayant été annulés, le service de la Régie Centrale se chargera de rembourser les familles qui auraient déjà effectué des acomptes et versements.
Concernant les départs de classes de découverte « nature », ces derniers sont à l’heure actuelle suspendus.


Petite enfance

Sont fermés :

  • La Maison de la Petite Enfance
  • Le multi-accueil, le RAM, la crèche familiale

Seniors, personnes seules restons en contact :

Pour répondre à vos questions et prévenir l’isolement :

  • un numéro 07.78.64.53.31 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
  • un mail : ccas@roissyenbrie77.fr
  • portage à domicile : accès au service en 48h00, sous conditions. Coût du service : 9,23 euros par jour, comprenant le repas du midi (entrée, plat, fromage, dessert) et une collation pour le soir (potage, dessert). Renseignements au : 07 78 64 53 31 – ccas@roissyenbrie77.fr
    Faites-vous recenser ou faites recenser un proche afin d’assurer un contact régulier, obtenir conseil ou assistance.
  • La ville de Roissy-en-Brie facilite la relation entre les volontaires et les personnes vulnérables pour aller faire des courses. Les volontaires s’inscrivent sur la page https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/missions/2075 (Attention, il y a beaucoup de demandes, il se peut que la mission soit marquée comme complète)Les personnes vulnérables ou leurs familles se font connaître au 06 61 96 10 01 ou au 07 78 64 53 31Les personnes vulnérables se verront remettre les coordonnées des personnes volontaires de leur quartier.
    Charte éthique
    Conditions générales

IMPORTANT. Jeudi 26 mars 2020, de 14h00 à 16h00, une permanence domiciliation sera assurée au C.C.A.S permettant aux personnes disposant d’une adresse administrative auprès de nos services, de venir réceptionner leurs courriers. Une prochaine permanence sera organisée le 9 avril 2020, aux mêmes horaires.

Social

  • Le SAAD fonctionnera pour les bénéficiaires.
  • Le Roissy’ Lien fonctionne uniquement pour les courses sur le territoire communal et rendez-vous médicaux d’urgence. Les déplacements sont limités (1 personne à la fois).
  • Le 9 avril prochain, de 14h00 à 16h00, une permanence domiciliation sera assurée au C.C.A.S permettant aux personnes disposant d’une adresse administrative auprès de nos services, de venir réceptionner leurs courriers.
  • Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.
    Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.

Evénements, manifestations et associations

  • Les spectacles sont annulés ou reportés (ABBA…).
  • Les créneaux et manifestations des associations sont annulés.

Equipements sportifs, parcs…

  • Tous les équipements sportifs sont fermés, y compris le skatepark.
  • Par arrêté préfectoral, l’accès aux parcs, jardins et espaces forestiers… est  fermé et interdit aux promeneurs.

Autres équipements fermés


Parcs, jardins, espaces forestiers…

Par arrêté préfectoral du 19 mars 2020, sont fermés au public :

  • Les massifs forestiers du département de Seine et Marne
  • Les parcs et jardins publics du département de Seine et Marne
  • Les berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et canaux du département
  • La foret domaniale de Fontainebleau

Cimetières

  • Le cimetière communal est accessible uniquement par le portillon côté Georges Pompidou.
  • Le cimetière de Roissy-Pontault, à côté du Nautil, reste ouvert uniquement pour les travaux et les inhumations.

Marché alimentaire

Le marché est fermé jusqu’à nouvel ordre.


Garde pour le personnel soignants

Pour les enfants scolarisés :

  • Dès le mardi 17 mars, tous les enfants des personnels soignants qui n’ont pas de solution de garde seront accueillis dans le groupe scolaire des Sapins. L’entrée à l’école des Sapins se fera aux horaires habituels uniquement du côté du portail élémentaire.
    Pour les familles inscrites au dispositif de garderie, il convient de se présenter à l’accueil maternel des Sapins (en face du gymnase des Sapins).
    Si nécessaire, merci de contacter le service Enfance ou le service Education par téléphone ou adresser un mail à a.theodose@roissyenbrie77.fr
  • [INFORMATION]. Pendant les vacances scolaires (du 6 au 17 avril), le service Enfance de la Ville se mobilise pour continuer à l’accueil les enfants des soignants.
    La réservation se fait par mail à l’adresse suivante a.theodose@roissyenbrie77.fr
    Il convient d’envoyer un justificatif de votre employeur pour les professionnels de santé (ou de l’Enfance) et d’attester de l’indisponibilité de votre conjoint. Merci de préciser votre numéro de téléphone ainsi que votre nom et prénom et ceux des enfants.
    Pour ceux déjà enregistrés, dès que possible, merci d’envoyer les jours et horaires d’accueil nécessaires.
    Seules les activités périscolaires du matin et du soir seront facturées (et pas la pause méridienne).

Pour les moins de 3 ans :

Vous trouverez ci-joint, la liste des structures réquisitionnées sur le Département par arrêté préfectoral afin d’assurer l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19.
Arrêté réquisition


Centre de dépistage

Un centre de dépistage Covid-19 à Roissy-en-Brie

Dès mardi 31 mars un centre de dépistage « drive » sera mis en place sur le parking du Village Médical. Le système de drive permet de rester confiné tout en ayant accès au test depuis sa voiture (par la fenêtre du véhicule). Il est bien entendu demandé de se présenter seul et avec un masque de protection. Les tests sont réalisés sur rendez-vous (via le site Doctolib) et sur prescription médicale. Les résultats seront disponibles sur internet via une application sécurisée sous 24 à 48h.

Il s’agit d’une initiative du laboratoire d’analyse Biopath-Unilabs soutenue par la pharmacie de la gare ainsi que la municipalité qui dotera notre ville d’un équipement de pointe dans le dépistage du covid-19. Courage et prudence à tous dans le moment difficile que nous traversons…

Précisions utiles :
Les tests arrivent un peu tard car beaucoup de personnes ( voir la grande majorité) ont déjà été en contact avec le virus. Que vous soyez positif ou négatif cela ne change rien à la prise en charge. Seul les symptômes grave sont pris en charge (notamment détresse respiratoire). D’autre par vous pouvez être négatif et l’avoir eu il y a quelques semaines. Donc si vous êtes négatif au virus, vous risquez d’avoir peur de le contracter alors que vous êtes immunisés. Ce test est surtout réservé aux personnels soignants et aux personnes qui développent des symptômes aggravants. Pour le reste, il faut attendre les tests sanguins afin de savoir si vous êtes immunisés afin de pouvoir reprendre une vie plus sereine.
https://www.doctolib.fr/…/laboratoire-biopath-unilabs-roiss…


La Poste

  • Le bureau de la Première avenue est ouvert.
  • Le bureau situé avenue Jean Monet est fermé.

Les déchets

La collecte des déchets en porte-à-porte sera assurée comme suit (une seule collecte par semaine):

– les ordures ménagères seront mélangées avec la collecte sélective et déposées en sacs bien fermés dans le bac jaune prioritairement (ou autre bac). Attention, seul le premier jour de collecte du début de semaine est maintenu (la seconde collecte est supprimée).

Pour les secteurs collectés le lundi et jeudi, la collecte a lieu uniquement le lundi.

Pour les secteurs collectés mardi et vendredi, la collecte a lieu uniquement le mardi.

– les bacs devront rester sur la chaussée toute la journée de la collecte afin de permettre aux agents la souplesse nécessaire dans l’organisation des tournées.
– la désinfection des poignées et couvercles des bacs par les administrés est fortement recommandées avant toute manipulation.

La collecte des encombrants ménagers en porte-à-porte ainsi que la collecte du verre et du papier en apport volontaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Planning de la collecte Roissy-planning des déchets

Le S.I.E.TO.M. invite les Roisséens à stocker ce qu’il n’est pas urgent d’évacuer sur le plan sanitaire afin de ne pas saturer la collecte. Cette préconisation concerne notamment le verre et les déchets verts. Les tontes de pelouse ou autres déchets végétaux peuvent être stockés au fond des jardins en attendant que les collectes reprennent un rythme normal.

Pour toutes vos questions, suivez la page du site Internet de SIETOM


Commerces ouverts

  • Alimentation, divers…
    – Super U : route d’Ozoir  du lundi au samedi de 9h00 à 20h00, dimanche de 9h00 à 13h00
    – INTERMARCHE : du lundi au samedi de 8h30 à 19h00
    – BIOCOOP : du lundi au samedi   de 9h30 à 19h00, dimanche de 9h30 à 12h00
    – PICARD : du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30
    – ALDI : du lundi au samedi de 8h30 à 17h00
    – SUPERETTE DIAGONAL 21 avenue du Maréchal Foch : tous les jours de 8h00 à 21h00
    – BOUCHERIE DE LA FERME D’AYAU : du mardi au vendredi de 9h30 à 19h00, dimanche de 9h30 à 17h00
    – L’EQUATEUR avenue du Maréchal Foch : tous les jours de 11h00 à minuit
    – L’EQUATEUR, avenue La Malibran : tous les jours de 11h00 à minuit
    – EPICERIE MARCHE ROISSY 3 place de la Gare : tous les jours de 8h00 à 23h00
    – MARCHE A COTE avenue La Malibran : ouvre un jour sur deux de 9h00-16h30
    – LES CHOCOLATS D’EMMA : tous les jours de 9h30-18h30 et a mis en place un service de commande et livraison à domicile. Plus de renseignements au 06 81 24 56 17.
    – VAP’PAUSE : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
  • BOULANGERIES                                                          

– BOULANGERIE PASSAGE A NIVEAU 2 rue Charles Vaillant : lundi-mardi-jeudi-vendredi   de 6h30-13h00 et 15h30-19h30, samedi de 6h30 à 13h00 et 15h30-19h30, dimanche de 7h00 à 13h00
– BOULANGERIE PONCHON avenue La Malibran: tous les jours sauf jeudi de 7h00 à 13h00 et 14h30-18h30
– BOULANGERIE AU FOUR ET AU MOULIN rue Pasteur : lundi-mardi fermé, mercredi-jeudi-vendredi de 6h30 à 13h30 et 15h00 à 19h00, samedi de 6h30 à 19h00, dimanche de 6h30 à 13h00. Livraison l’après-midi les personnes âgées ou vulnérables.
– BOULANGERIE AUX TROIS GOURMANDS 6 1ère avenue : lundi-mardi-samedi de 7h00 à 17h00, mercredi fermé, jeudi-vendredi             de 7h00 à 14h00, dimanche de 7h00 à 13h30
– BOULANGERIE LE FOURNIL DE LA GARE 3 place de la Gare : tous les jours de 8h00 à 18h30
– BOULANGERIE FIRMIN  21 avenue du Maréchal Foch : tous les jours sauf jeudi de 6h30 à 19h00, Jeudi de 6h30 à 18h00, samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

  • PHARMACIES
    – PHARMACIE MALIBRAN 21 avenue La Malibran : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, samedi                9h00-19h00, dimanche minuit-8h00 et 20h00-minuit
    – PHARMACIE DE LA GARE 5 place de la Révolution : du lundi au samedi 24/24h
    – PHARMACIE APRES PASSAGE A NIVEAU avenue du Maréchal Foch lundi de 14h30 à 19h00, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h00, samedi de 9h00 à 12H00
    – LA PHARMACIE PRINCIPALE 2 1ère avenue : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 20h00, samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • Tabacs
    Les tabacs de la ville sont fermés sauf le carré d’As qui ouvre à des horaires non fixes.                                              

Solidarité numérique

Un site internet et une ligne téléphonique viennent d’être lancés, pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives essentielles. Par exemple pour imprimer une attestation de déplacement, vérifier ses droits aux aides sociales, consulter un médecin à distance, se renseigner sur le chômage partiel, faire l’école à la maison etc…
Site internet : solidarite-numerique.fr
Téléhone : 01 70 772 372 (numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00).


Solidarité – Entraide

Une plate-forme gouvernementale d’entraide a été créée. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence ;
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés). sur ce site, vous pouvez proposer votre aide. CHACUN PEUT S’ENGAGER pour que personne ne soit oublié.

La plateforme permet, également, de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de son immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.
Site gouvernemental : mobilisation générale des solidarités.


SORTIES

L’attestation dérogatoire, désormais indispensable pour tout déplacement (notamment un footing) est disponible sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

  •  Pour rappel, ne sont autorisés, en matière d’activité sportive, que les «déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective».
  • Il est rappelé que les sorties pour promener ses enfants ou pour faire du sport, doit se faire dans un rayon de un kilomètre de chez soi au maximum, pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour.
    Rappelons que rester chez soi, c’est sauver des vies.


    Aides et conseils aux entreprises
    L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises. Découvrez le guide qu’ils ont mis en place COVID AIDE ENTREPRISE BROCHURE


Quelques consignes pour rester en forme…


Le confinement, qu’est-ce que c’est ?
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que nous devons impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Télécharger ici l’Attestation

Quelques réponses au sujet des déplacements autorisés en cliquant sur lien


Fermeture des lieux susceptibles d’accueillir des rassemblements spontanés de personnes.
Arrêtés



Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://medias.amf.asso.fr/upload/files/jolundi.pdf


COMMENT ME TENIR INFORME(E) ?

Le Ministère de la santé tient à jour une liste entière, régulièrement actualisée, de questions-réponses sur son site internet : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Le site officiel « Santé publique France » https://www.santepubliquefrance.fr/ fournit de nombreuses ressources : points de situation, interviews d’experts, chiffres clés actualisés chaque jour et fiches réflexes à télécharger (définition de cas, conduite à tenir …)

Le gouvernement, quant à lui, a dédié une page à un point régulier de situation incluant les mesures prises au niveau national, l’état des recommandations, un FAQ et les mesures sanitaires mises en œuvre sur le territoire  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A noter, pour faire face aux nombreuses questions du public, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février 2020 la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ».

Accessible au  0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24), elle permet d’obtenir des informations sur le COVID-19.

Coronavirus appel urgence

COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS ?

Les connaissances scientifiques sur le sujet évoluent au fur et à mesure. La communauté scientifique s’accorde sur le fait que le virus semble se transmettre par des gouttelettes émises par la personne infectée lors de contacts étroits avec une autre personne (partage d’un même lieu de vie, proximité immédiate lors d’une toux ou d’un éternuement, personne prodiguant des soins …).

QUELLES CONSIGNES SANITAIRES DOIS-JE SUIVRE ?

Les symptômes de la maladie peuvent mettre jusqu’à 14 jours à apparaître après un contact avec une personne malade. Les symptômes communément décrits sont : la fièvre ou une sensation de fièvre, une toux, des difficultés à respirer.

Si des symptômes apparaissent dans ce laps de temps, ne vous rendez pas chez votre médecin, ni aux urgences de l’hôpital mais appelez le 15.

De manière générale, respectez les « gestes barrière » afin de limiter la propagation du virus :

  • Je me lave les mains régulièrement à l’eau et au savon (de préférence liquide) pendant au moins 30 secondes
  • Je tousse et éternue dans mon coude
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique
  • Je ne serre plus la main

2020-03-03_gestes_barrieres